Aller au contenu

Maitre Manuel Baptista

Naturellement doué pour le taekwondo, il est 1 er Dan en 1987. Poursuivant son ascension il devient professeur diplômé d’état 1er degré en 1991, et donne ses premiers cours dans le département des « Deux-Sèvres » au « Taekwondo Club du Marais » de 1987 à 1992 , avec Jean-Marc Sagory.

La même année, sa passion donne naissance à son premier club : « l’association sportive du Sojjok Kwan* », avec comme président Benoît Louis aujourd’hui Christine Jaulmes. Il baptise alors sa salle privée : « Le Dojang du sapin de Corée ». Il débute avec une douzaine d’adhérents.

Benoit louis -Manuel Baptista-Myriam Baverel- Fawzi Anwar

En technique ou en combat, son exigence et son ouverture d’esprit nous offre des conditions d’entraînement où chacun peut s’épanouir et accéder au dépassement de soi.

Arbitre national 3 ème degré, compétiteur aguerri, Manuel participe activement à la vie sportive de notre région.
22 ans après, Manu est 7 ème Dan de Taekwondo et 2 ème Dan de Hapkido, professeur diplômé d’état 2 ème degré, responsable de l’école des cadres. Il est professeur de deux clubs : « Le Sojjok Kwan » et le « Taekwondo Club Rochelais », qui comptabilisent en tout, plus de 180 pratiquants dont 3 assistants, une quinzaine de ceintures noires allant du 1er au 6 ème Dan. Découvreur et révélateur de talent, il entraîne une équipe de combattants de niveau national et international, ou la vice-championne du Monde et vice-championne Olympique Myriam Baverel a donné ses premiers « bandal-tchagui ». Et oui comme dirait Manu « C’est moi qui l’ai fait ! »
 
Manuel est un prof qui respire la sincérité et la droiture. Il sait conjuguer la rigueur et la discipline dans une atmosphère de joie et de bonne humeur.