Aller au contenu

Maitre Manuel Baptista

Naturellement doué pour le taekwondo, il est 1 er Dan en 1987. Poursuivant son ascension il devient professeur diplômé d’état 1er degré en 1991, et donne ses premiers cours dans le département des « Deux-Sèvres » au « Taekwondo Club du Marais » de 1987 à 1992 , avec Jean-Marc Sagory.

La même année, sa passion donne naissance à son premier club : « l’association sportive du Sojjok Kwan* », avec comme président Benoît Louis aujourd’hui Christine Jaulmes. Il baptise alors sa salle privée : « Le Dojang du sapin de Corée ». Il débute avec une douzaine d’adhérents.

Benoit louis  -Manuel Baptista-Myriam Baverel-  Fawzi Anwar

Benoit louis -Manuel Baptista-Myriam BaverelFawzi Anwar

En technique ou en combat, son exigence et son ouverture d’esprit nous offre des conditions d’entraînement où chacun peut s’épanouir et accéder au dépassement de soi.

Arbitre national 3 ème degré, compétiteur aguerri, Manuel participe activement à la vie sportive de notre région.
22 ans après, Manu est 7 ème Dan de Taekwondo et 2 ème Dan de Hapkido, professeur diplômé d’état 2 ème degré, responsable de l’école des cadres. Il est professeur de deux clubs : « Le Sojjok Kwan » et le « Taekwondo Club Rochelais », qui comptabilisent en tout, plus de 180 pratiquants dont 3 assistants, une quinzaine de ceintures noires allant du 1er au 6 ème Dan. Découvreur et révélateur de talent, il entraîne une équipe de combattants de niveau national et international, ou la vice-championne du Monde et vice-championne Olympique Myriam Baverel a donné ses premiers « bandal-tchagui ». Et oui comme dirait Manu « C’est moi qui l’ai fait ! »
 
Manuel est un prof qui respire la sincérité et la droiture. Il sait conjuguer la rigueur et la discipline dans une atmosphère de joie et de bonne humeur.